• Puis-je avoir une ordonnance pour des médicaments psychotropes, type benzodiazépines ?

    Dans le respect des bonnes pratiques en la matière et de l’indépendance de prescription des médecins, il est possible qu’un médecin psychiatre sur Livi décide d’introduire un tel traitement à un patient qu’il est amené à suivre. 

    Les renouvellements de ces substances n’est jamais possible pour les nouveaux patients.

  • Puis-je renouveler une ordonnance pour un traitement que je suis ?

    Les patients suivis par un médecin généraliste ou un psychiatre et nécessitant un dépannage peuvent, dans certains cas, être aidés par les psychiatres Livi. Ce n’est toutefois pas la règle et nous recommandons aux patients des alternatives plus adaptées. 

    Enfin, le renouvellement d’hypnotiques et autres substances psychoactives est encore davantage encadré chez Livi et n’est jamais possible pour les nouveaux patients.

  • Ai-je besoin d'une ordonnance pour consulter un psychiatre ?

    Vous pouvez voir un psychiatre sans ordonnance ou lettre d’adressage de votre médecin.

    Toutefois, si vous avez plus de 26 ans, l’Assurance Maladie demande que vous soyez adressé par un médecin pour bénéficier du meilleur taux de remboursement (70%).

  • Peut-on me prescrire des antibiotiques ?

    La qualité des soins prodigués est une priorité pour l'équipe médicale, qui prend en charge chaque patient selon les dernières recommandations en vigueur.

    La sur-consommation d’antibiotiques est devenue un enjeu majeur de santé publique. L'antibiorésistance risque ainsi de devenir l’une des premières causes de mortalité dans le monde avec 10 millions de décès supplémentaires dans le monde par an d’ici 2050.

    Parce que les antibiotiques ne sont pas forcément nécessaires ou que les pathologies nécessitant leur prescription ne peuvent pas toujours être prises en charge en téléconsultation en toute sécurité.
    Les médecins sur Livi ne prescrivent des antibiotiques que dans certaines situations et toujours selon les recommandations de la Haute Autorité de Santé et des sociétés savantes.

  • Puis-je obtenir une ordonnance ?

    Comme lors d’une consultation avec votre médecin habituel, le médecin sur Livi évaluera votre condition et déterminera quel traitement est le plus adapté. Si le médecin juge que vous avez besoin d’un traitement, vous recevez une ordonnance électronique dans votre boîte de réception de l’application Livi. Cette ordonnance sera valable partout en France (et dans toute l’Union Européenne).

     

    Vous pouvez aussi renouveler une ordonnance, si vous disposez de l'originale. 

     

  • Comment utiliser les ordonnances ?

    Une fois que vous aurez reçu l’ordonnance dans les messages de l’application Livi, le pharmacien aura plusieurs options pour collecter l’ordonnance.

    Ces différentes options seront détaillées et expliquées dans votre boîte de réception.

  • Est-il possible de renouveler une ordonnance sur Livi ?

    Le médecin sur Livi pourra renouveler votre ordonnance dans certains cas. Cependant pour des raisons de sécurité et de qualité médicale, il ne pourra le faire que sur présentation d’une copie de l’ordonnance initiale, pour une durée limitée à une durée de 2 semaines renouvelables une seule fois. La durée de renouvellement pourra être plus longue pour une contraception orale.

    Certains médicaments tels que les somnifères, molécules addictives, (...), et certains traitements spécialisés nécessitent un suivi adapté par votre médecin traitant et/ou le spécialiste prescripteur. Dans ces cas, un médecin sur Livi, qui n'est pas votre médecin traitant, ne sera pas en mesure de renouveler votre ordonnance.