Comment pouvons-nous vous aider ?

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées à notre service support.

Veuillez noter que notre support Livi ne peut répondre à des questions d'ordre médical.
Nous vous recommandons pour cela de réserver une consultation depuis votre compte Livi.

  • Est ce que je peux transmettre un document au praticien ?

    Tout à fait, et deux choix s’offrent à vous : 

    • Lors de la réservation de votre consultation, qu'elle soit instantanée ou dans plusieurs jours, il vous est proposé d’ajouter une ou plusieurs photos, selon le motif de votre consultation. Le médecin pourra y avoir accès dès le début de votre télé-consultation avec les informations médicales renseignées par vos soins,
    • Durant votre télé-consultation, vous pouvez cliquer sur le symbole d’appareil photo en haut à droite de votre écran afin d’ajouter le document souhaité nécessaire au bon déroulement de votre consultation. 

    Seules les versions 3.18.0, ou supérieures, pour l'application, vous permettent d’accéder à cette fonctionnalité. Si celle-ci ne vous était pas proposée durant votre télé-consultation, n’hésitez pas à mettre à jour votre application, et suivre les recommandations du médecin sur la transmission du document. 

  • Puis-je obtenir un arrêt de travail d'un généraliste ou d'un spécialiste sur Livi ?

    En effet, dans la mesure où nos médecins sont inscrits à l'ordre national des médecins de France, il est possible d'obtenir un arrêt de travail via Livi, comme pour une consultation en présentiel. 

    L'arrêt de travail n'est pas systématique et doit être discuté lors de la consultation. Le médecin sur Livi évaluera votre condition et déterminera si un arrêt de travail est adapté. S'il le juge nécessaire, un arrêt vous sera délivré, celui-ci ne pourra jamais excéder une durée de 5 jours

    Ce dernier vous sera envoyé par le médecin sur votre boîte de réception Livi après la consultation. Si vous n'avez pas reçu le document 2h après votre consultation, n'hésitez pas à nous contacter via ce formulaire.

    Respectueux du parcours de soins coordonné, et partenaire de votre médecin traitant et des structures de soin sur votre territoire, le médecin généraliste ne pourra jamais vous prescrire de prolongation à l’arrêt initial.

    De plus, l'arrêt de travail débute toujours à la date de la consultation même si le rendez-vous a été pris le jour précédant la consultation. 

  • Ai-je besoin d'une ordonnance pour consulter un spécialiste sur Livi ?

    Vous pouvez prendre rendez-vous avec un psychiatre, un pédopsychiatre ou un gynécologue sans ordonnance, ou lettre d’adressage de votre médecin traitant.

    Toutefois, si vous avez plus de 26 ans, l’Assurance Maladie recommande que vous soyez adressé par un médecin généraliste pour bénéficier du meilleur taux de remboursement (70%).

    En revanche, pour les spécialités dermatologie, gastro-entérologie et endocrinologie, le remboursement de votre consultation sera optimal grâce à un courrier de la part de votre médecin traitant.

  • Puis-je obtenir une ordonnance en consultant un médecin sur Livi ?

    En effet, les médecins sur Livi peuvent, après évaluation médicale de votre état de santé, vous prescrire un traitement si celui-ci est nécessaire.

    Après la télé-consultation, vous recevrez dans l’onglet ‘Messages’ les documents transmis par le médecin. Il peut également s’agir d’une prescription d’examens complémentaires.

     

  • Est-il possible de renouveler une ordonnance sur Livi ?

    Le médecin sur Livi pourra renouveler votre ordonnance dans certains cas. Cependant pour des raisons de sécurité et de qualité médicale, il ne pourra le faire que sur présentation d’une copie de l’ordonnance initiale, pour une durée limitée à une durée de 2 semaines renouvelables une seule fois. La durée de renouvellement pourra être plus longue pour une contraception orale.

    Certains médicaments tels que les somnifères, molécules addictives, (...), et certains traitements spécialisés nécessitent un suivi adapté par votre médecin traitant et/ou le spécialiste prescripteur. Dans ces cas, un médecin sur Livi, qui n'est pas votre médecin traitant, ne sera pas en mesure de renouveler votre ordonnance. 

  • Puis-je renouveler une ordonnance pour un traitement en cours ?

    Les patients suivis par un médecin généraliste ou un psychiatre et nécessitant un dépannage peuvent, dans certains cas, être aidés par les psychiatres Livi. Ce n’est toutefois pas la règle et nous recommandons aux patients des alternatives plus adaptées. 

    Enfin, le renouvellement d’hypnotiques et autres substances psycho-actives est encore davantage encadré chez Livi et n’est jamais possible pour les nouveaux patients.

  • Peut-on me prescrire des antibiotiques ?

    La qualité des soins prodigués est une priorité pour l'équipe médicale, qui prend en charge chaque patient selon les dernières recommandations en vigueur.

    La sur-consommation d’antibiotiques est devenue un enjeu majeur de santé publique. L'antibiorésistance risque ainsi de devenir l’une des premières causes de mortalité dans le monde avec 10 millions de décès supplémentaires dans le monde par an d’ici 2050.

    Parce que les antibiotiques ne sont pas forcément nécessaires ou que les pathologies nécessitant leur prescription ne peuvent pas toujours être prises en charge en télé-consultation en toute sécurité.
    Les médecins sur Livi ne prescrivent des antibiotiques que dans certaines situations et toujours selon les recommandations de la Haute Autorité de Santé et des sociétés savantes.

  • Puis-je obtenir une ordonnance pour des médicaments psychotropes, type benzodiazépines ?

    Dans le respect des bonnes pratiques en la matière et de l’indépendance de prescription des médecins, il est possible qu’un médecin psychiatre sur Livi décide d’introduire un tel traitement à un patient qu’il est amené à suivre. 

    Les renouvellements de ces substances n’est jamais possible pour les nouveaux patients.